web analytics

La décoloration des poils est une méthode temporaire qui permet de rendre moins visible les poils disgracieux sans avoir recours au rasage ou à l’épilation.

Quand utiliser la décoloration des poils ?

Les poils du visage peuvent être épilée par plusieurs techniques (le plus souvent en utilisant la pince à épiler, le fil, l’épilateur électrique ou la cire).
Le duvet peut cependant persister car ces poils du visage sont difficiles à attraper parce qu’ils sont trop courts, nombreux et moins pigmentés que les autres poils.
Le recours à la décoloration peut alors être une solution rapide et efficace.

Principe de la décoloration

Le principe de cette technique consiste à appliquer un produit chimique sur la mélanine de la tige du poil. La réaction permet de décolorer le poil et donc le rendre moins visible à l’œil nu.

Pour qui ?

La décoloration est parfaitement adaptée aux personnes qui ont la peau blanche et claire. Le camouflage des poils est alors assuré.

La technique peut aussi être employée chez les personnes à peau mate ou foncée, mais uniquement si les poils sont beaucoup trop fins. Sinon, le contraste peut être trop important et le résultat sera inversée : Au lieu de décolorer les poils, on les rendra encore plus visible.

Zones du corps

Duvet et visage

La décoloration est pratiquée surtout sur le visage (joues, mâchoires, moustache), où le duvet est particulièrement présent.
Bien que la décoloration est aussi efficace pour les sourcils, il faut tout de même faire attention. Certains produits sont forts et risquent d’irriter vos yeux.

Avant bras

La deuxième grande utilisation des produits décolorants concerne les avant bras. Les poils sont plus épais et foncés à cet endroit mais la décoloration marche bien si on a la peau claire et si elle ne décolore pas complètement, elle les rend au moins plus discrets.

Les Jambes

La décoloration fonctionne aussi sur les jambes. Seul bémol, la quantité de produit à appliquer risque d’être très importante. Il vous faudra alors une grande quantité de produit.

Autres zones

La décoloration est aussi pratiquée pour le bas du ventre, les auréoles de la poitrine ou encore les cuisses.

Les produits de décoloration

On distingue deux familles de produits dans le commerce qui permettent d’effectuer la décoloration des poils :

  • Les crèmes décolorantes
  • L’eau oxygénée

a) Les crèmes décolorantes

La majorité des crèmes décolorantes est formulée à base d’ammoniac et d’eau oxygénée. La réaction de ces deux produits avec le poil permet d’éclaircir sa couleur.

Mode d’emploi

– Mélangez les deux tubes du produit si nécessaire (certains produits sont vendus en 2 tubes séparés. Il faut mélanger les deux au moment de la décoloration)
– Déposez le produit sur l’ensemble de la zone à épiler dans le sens de repousse des poils avec un gant jetable ou un coton démaquillant.
– Massez pour rendre homogène et faire pénétrer le produit.
– Attendez entre 2 et 10 minutes (le temps d’application de chaque produit est indiqué sur la notice) pour que le produit fasse effet.
– Enlevez la crème avec un coton démaquillant et rincez à l’eau claire.

Les marques de crèmes décolorantes

Beaucoup de crèmes décolorantes existent. Les plus connues et les plus efficaces sont :

La crème Décolorante Visage et Corps de Veet : Ce produit est composé de deux tubes 2×75 ml.
Un tube de crème décolorante et un tube de crème activante. Il faudrait mélanger les deux crèmes dans un petit récipient fourni (dans les proportions indiquées sur la notice) pour pouvoir l’utiliser.
Cette crème peut s’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage et le duvet.

La crème décolorante Andina des laboratoires Gifrer : Ce produit vendu dans un pot de 30 grammes comprend les deux composants principaux qu’on trouve aussi dans la crème Veet et permet d’épiler le duvet, le visage et le corps.

La crème décolorante Netline des laboratoires Bioes : Comme les deux produits précédents, cette crème à base d’ammoniac et d’eau oxygénée est formulée en ajoutant de l’aloe vera apaisante. Elle a été couronnée lors des victoires de la beauté 2011-2012.

La crème décolorante Blondépil : Il s’agit d’une gamme complète de produits (Blondépil Visage, Bondépil Visage et Corps, Blondépil spécial duvet, Blondépil peau sensible, Blondépil sans ammoniac) qui figurent aussi dans le top 5 des crèmes décolorantes les plus employées en France.

b) L’eau oxygénée

L’eau oxygénée (H2O2 ou peroxyde d’hydrogène) est un produit qu’on trouve facilement dans les grandes surfaces ou les pharmacies.
Veillez à vous procurer l’eau oxygénée en formule 20 à 30 volumes et non pas 10 ou 130 volumes.

Méthode d’application

  • Imbibez un coton démaquillant d’eau hydrogénée.
  • Passez ce coton sur la zone à épiler en faisant des petites massages pour permettre au produit d’être en contact avec les poils.
  • Laissez agir pendant quelques minutes (3 minutes pour le visage, le duvet et une dizaine de minutes pour les bras).
  • Rincez la zone concernée avec de l’eau.
  • Appliquez un produit post-dépilatoire pour soulager votre peau.

Notez cependant que l’application de l’eau oxygénée peut conduire au blanchissement de la peau (en plus des poils) pendant un certain temps.

Produits de décoloration : précautions

Quelque soit le produit utilisé (crème ou eau oxygénée) certaines précautions. Les tubes contiennent des actifs assez abrasifs (eau oxygénée, ammoniac) qui peuvent causer des brûlures de la peau.
Il est nécessaire d’effectuer un test 48 h avant de réaliser la décoloration pour éviter le risque éventuel d’allergie, surtout si vous testez un produit pour la première fois : pour cela, appliquez une noisette du produit sur une petite zone du corps (sur les bras ou sur une autre zone invisible) tout en suivant la méthode indiquée sur la notice, puis attendez le surlendemain pour voir comment votre peau réagit avec le produit.
N’utilisez pas les produits décolorants professionnels pour les cheveux pour décolorer les poils de votre peau. Les produits chimiques des décolorants pour les cheveux sont beaucoup plus agressifs et inadaptés pour les poils des autres endroits du corps.

Avantages et inconvénients

 Avantages

  • La décoloration convient pour les femmes et les hommes qui ne tolèrent pas la cire.
  • C’est une méthode économique : le tube coûte entre 10 et 20 euros selon la marque. Chaque utilisation permet un résultat qui dure environ 3 semaines.
  • C’est une technique rapide : Un quart d’heure suffit (entre le temps d’application et le temps d’attente de réaction) pour avoir le résultat souhaité.
  • La décoloration est pratiquement la seule méthode possible (à côté de la cire) pour rendre le duvet invisible.

 Inconvénients

  • Toutes les crèmes décolorantes ou les solutions d’eau oxygénée causent des picotements voire des brûlures de la peau après application et pendant toute la durée de la réaction du produit sur la peau.
  • La décoloration ne convient pas à tout le monde : il y a un risque de réactions allergiques.
  • La couleur de la peau peut aussi s’éclaircir suite à l’application des produits décolorants, mais il ne faut pas s’inquiéter, c’et temporaire, la peau retrouvera sa couleur normale quelque temps après.

Recette maison : une formule bio et naturelle

Il est possible de préparer sa propre solution décolorante chez soi.

  • Pour cela, mélangez de l’eau oxygénée 30 volumes (environ trois bouchons) + quelques gouttes d’ammoniaque (vous pouvez en acheter en pharmacie).
  • Appliquez ensuite sur la peau pendant quelques minutes.
  • Personnellement, et comme il s’agit d’un mélange de produits chimiques, je préfère acheter des produits existants dans le commerce et dont les composants ont été dosés et testés pour éviter tous problèmes au niveau de la peau. J’éviterai surtout si j’ai la peau sensible.
  • Certaines recettes de grand-mère indiquent qu’un mélange de miel + jus de citron ou de lait + curcuma ou encore de la farine de pois chiche + crème fraîche permettent de décolorer la peau. Ce n’est pas vrai. Ces formules maison ne fonctionnent pas.

Conclusion

La décoloration des poils est une méthode alternative à l’épilation développée spécialement pour celles qui ont la peau sensibles aux autres méthodes d’épilation et peut convenir pour une utilisation régulière pour celles qui ne sont pas fan de l’épilation mais souhaitent tout de même rendre leurs poils moins visibles. C’est une méthode pratique pour les poils du duvet, du visage et des avant-bras.
La crème décolorante de Veet, celle d’Adina ou encore celle de Netline font bien le boulot, à condition que votre peau tolère ces produits.

 

Cet article nécessite une révision. Il est en cours de mise à jour.

Laisser un commentaire