web analytics

 

Le rasoir est un geste important pour le bien-être et l’apparence. Souvent synonyme de corvée aux résultats parfois imparfaits, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de se raser vite et bien.

1. Les 2 grands types de rasoirs

a) Les rasoirs à grilles

Le rasoir à grilles comprend des lames qui se situent sous une grille qui vont couper les poils par un effet de cisaillement selon un mouvement vibratoire. Le rasage se fait alors selon un mouvement rectiligne.

b) Les rasoirs à têtes rotatives

Les rasoirs à têtes rotatives comprennent 3 têtes flottantes individuelles. Le rasage se fait selon un mouvement circulaire.

2. Utilisation à sec ou Wet & dry ?

Pour chacune des technologies de rasage, on distingue deux types d’utilisation :

a) Les rasoirs secs

Le rasoir est dans ce cas utilisé à sec et ne nécessite aucune préparation de la peau.

b) Les rasoirs hydratants Wet & dry

Le rasoir de cette catégorie nécessite l’utilisation d’une mousse à raser ou une lotion de rasage sur une peau humidifiée et peut être utilisé sous la douche.

La crème et l’eau font gonfler le poil et le font sortir des pores de la peau. Le rasoir hydratant Wet & Dry offre un rasage au plus près et est particulièrement recommandé aux hommes à peau sensible.

3. Le suivi des contours du visage (tête pivotante)

L’un des critères de choix du rasoir est le suivi du contour du visage. Plus la tête ou la grille est souple, mieux on va suivre les contours du visage.

Selon la famille du rasoir électrique que vous choisirez, il faut s’assurer qu’ils sont équipés de l’une de ces deux technologies utilisées pour les têtes pivotantes :
– Le système Flex and Pivot (rasoirs à têtes rotatives)
– Le système SensoFlex (rasoirs à grilles)
Vous aurez ainsi à passer moins de fois le rasoir sur votre visage, ce qui signifie moins de risques d’irritation pour votre peau.

Les rasoirs à têtes rotatives de bonne qualité comprennent 3 pivots : l’un vers l’intérieur, l’autre est central et enfin le 3ème vers l’extérieur. Un tel rasoir est suffisamment souple pour suivre les contours du visage efficacement.

4. Le nombre d’anneaux (pour les rasoirs à têtes rotatives)

Le rasoir premier prix permet le rasage des poils normaux. Ceux de moyenne gamme comprennent des trous permettant d’attraper ses poils plus courts.

Enfin, les rasoirs de qualité comprennent des fentes et des trous sur 3 anneaux, ce qui va permettre un rasage plus rapide et efficace sur tout type de poils.
La première grille rase les poils courts, la troisième raccourcit les poils longs qui seront rasés par la deuxième grille.

5. Les rasoirs secteur et les rasoirs sans fil

Selon la fréquence des déplacements et le confort de chacun, il est possible de choisir entre un rasoir à piles et un rasoir secteur.
Quand on choisit un rasoir rechargeable, il est important de considérer l’autonomie et également le temps de charge.

6. La présence de la fonctionnalité tondeuse

Certains rasoirs comprennent une fonctionnalité tondeuse de précision qui permet de faire les pattes.

Sur d’autres modèles, on a un accessoire tondeuse barbe qui viendra se placer à la place du rasoir permettant ainsi d’entretenir sa barbe et d’utiliser le rasoir en cas de besoin.

7. L’entretien du rasoir

Pour entretenir le rasoir électrique, il faut utiliser la brossette fournie par le fabricant. D’autres modèles se nettoient en les passant sous l’eau.

Les rasoirs hauts de gamme comprennent une station de nettoyage qui permet de nettoyer le rasoir des résidus de poils, le recharger et lubrifier les têtes. Cette station s’utilise avec un produit de pH neutre qui n’irrite pas la peau.

8. Les consommables

Il existe toute une gamme de produits hydratants utilisables pour les rasoirs électriques hydratants et Wet & Dry mais aussi pour les grilles et les couteaux pour les rasoirs secs.

 

Cet article nécessite une révision. Il est en cours de mise à jour.

Laisser un commentaire